Le Lubéron est en effet une destination idéale pour les passionnés de tourisme historique, et Ansouis en est un joyau remarquable. Ce village médiéval, avec ses origines aux XIIIe et XIVe siècles, offre un véritable voyage dans le temps grâce à son architecture bien préservée, ses ruelles étroites et son château imposant.
En explorant Ansouis, on peut ressentir l’atmosphère authentique de la Provence d’antan, tout en découvrant les traces de son riche passé.
C’est un endroit parfait pour allier détente, découverte culturelle et immersion dans l’histoire locale.
Une histoire millénaire
Les premières traces d’occupation humaine du site, comprenant des outils de silex taillés, remontent au paléolithique (- 8 500 ans av. J.-C.). Des polissoirs, des meules et des poteries du néolithique y ont également été découverts. Des monnaies grecques attestent également qu’Ansouis a ensuite été peuplé de Ligures, qui commerçaient avec la population marseillaise.
Le village est mentionné pour la première fois en 963, lorsque Lambert de Reillanne donne des terres « d’Ansoye » à l’abbaye Saint-Pierre de Montmajour (Arles). A l’époque, ce fief ainsi qu’une bonne partie du Luberon appartenait à son grand-père Foucher de Valensole.
Le poste d’observation privilégié que constitue la place, idéale pour contrôler la route entre Aix-en-Provence et Apt, justifie sa fortification au Moyen Âge. Elle prend la forme d’un vaste quadrilatère doté d’un donjon central et flanqué de quatre tours. La première enceinte protectrice du village est édifiée, en amphithéâtre, au cours des XIIe et XIIIe siècles.
Si vous souhaitez des conseils pour organiser votre visite ou connaître d’autres sites historiques dans le Lubéron, je serais ravi de vous aider !